Hubergroup cédé à la famille Muruggapa
Le 6ème producteur mondial d'encres pour les arts graphiques et l'emballage change de main
Qui a les pigments, a le pouvoir. Près de 260 ans après sa création par un Allemand, Mathias Mittermayr, hubergroup passe dans le giron des fonds Mavco Investments (détenu par la famille indienne Murugappa) et Avenue Capital Group (fonds américain). Le consortium Murugappa, présents dans le sucre, les vélos, les services financiers et la chimie, met la main avec cette opération sur la fabrication des encres en aval des pigments, dans une logique de concentration verticale. La presse financière évalue le rachat à
245 millions de livres, soit un peu moins de 300 M€, ce qui est relativement peu pour un groupe industriel positionné au 6ème rang mondial derrière Toyo Ink et Siegwerk. Le fabricant d’encres offset et encres liquides avait commencé il y a 4/5 ans à opérer des changements structurels importants notamment pour réduire sa présence dans les encres offset labeur et édition et se renforcer dans les encres pour l’emballage. Il avait par exemple lancé de nouvelles encres de complexage et des encres à effet tactile. Pour preuve aussi, la réduction d’activité engagée en 2023 de son site de Celle près de Hambourg et la création en « greenfield » d’un nouveau site en Pologne pour la production de vernis base aqueuse et d’encres liquides solvants pour la flexo et l’hélio. En France, le groupe compte un site à Mommenheim dans le Bas-Rhin équipé en stations de mélanges.
L’actionnaire familial ne dirigeait plus directement hubergroup depuis 2012. Le relai avait été pris par une équipe managériale professionnelle qui semble avoir compris trop tard les mutations à l’œuvre dans le monde de l’impression.