#
CAFI : Dominique Boucard à la présidence
Le CAFI (Club Achats France Impression), créé en avril 2022 par des imprimeurs membres du GMI, annonce que Dominique Boucard (Groupe Lenouvelr) a été élu à l’unanimité président.
JCDecaux Airport : Le meilleur de soi-même
Sol de Janeiro, la marque de beauté d’inspiration brésilienne, a fait vibrer cet été les aéroports parisiens en infusant son Badalada dans une campagne 360° dynamique et immersive
Lecta élargit sa gamme Metalvac
Lecta élargit sa gamme de référence Metalvac avec Metalvac Seal Oxygen Barrier, un nouveau papier barrière métallisé qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d'efficacité industrielle et de durabilité du secteur.
MR accompagne la création de Montebello
MR accompagne la création de Montebello de Bottega Veneta avec MR Mock-Up Lab et une production exclusive et confidentielle d’un millier de pièces pour MR Factory.
Mactac Awards : Participez !
Les Mactac Creative Awards sont de retour avec l’objectif de récompenser les travaux innovants, ambitieux et créatifs réalisés par les partenaires commerciaux de Mactac du monde entier avec les produits Mactac Europe.
Des revêtements barrières partiels avec Heidelberg
Heidelberg et Solenis ont collaboré sur un procédé permettant l'application « industrielle, partielle et rentable » de revêtements barrières sur les emballages en papier.
83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.
Agence Dékuple : Ça pétille avec Sulatn Ice Tea !
L’Agence Dékuple accompagne Sultan (groupe Damane Europe) dans le lancement son nouvel Ice Tea en France. Entre autres avec une campagne d'affichage.
Agence Wilmotte : Mitsubishi Electric s’affiche en grand !
Une étude place Mitsubishi Electric en première position des marques préférées du secteur. Afin de valoriser ce plébiscite et la reconnaissance professionnelle de son activité, Mitsubishi Electric lance une campagne d’affichage publicitaire inédite.
Altkin : Développement dans le grand format
Leader européen de l’impression alternative, Altkin, une entreprise d’Armor Group, annonce élargir son réseau de revendeurs de cartouches d’impression remises à neuf grand format.
DécoAder : « Fenêtres ouvertes sur l’Univers »
L’Univers s’invite dans le métro avec la nouvelle fresque proposée par le CNRS, en partenariat avec la RATP, présentée à la station Montparnasse-Bienvenüe. Impression et pose signées DécoAder.
Etats-Unis : Un important sérigraphe choisit les solutions Kornit Digital
Kornit annonce qu'un autre important sérigraphe américian transfère les volumes de production de ses 60 systèmes analogiques vers les solutions de production Kornit Digital.
Fred & Farid : Première campagne globale de Bellami
L'agence française Fred & Farid crée « Beautiful Extensions of You », une plateforme qui repositionne radicalement la marque américaine numéro 1 mondiale des extensions
Guandong : Nouvelles collections pour Viscom Italie
Un air de première soufflera sur le stand Guandong à Viscom 2025 (1ert au 3 octobre à Milan). L’entreprise y présentera en effet une série de nouveautés confirmant sa vocation à l’innovation et son rôle consolidé de Spécialiste des Spécialités.
NEOA : Reprise par le groupe Bevizion
Fondée en 1998 sous le nom Ouest Affiche, NEOA s’est imposée comme un acteur de référence de l’impression grand format en France. La PME vient d’être reprise au tribunal par le groupe Bevizion, un des leaders européens de la communication visuelle
OVOL : Nouveau catalogue Sign & Display
Ovol, acteur de référence dans la distribution de supports et solutions pour la communication visuelle, dévoile son catalogue Sign & Display 2025 « Solutions pour le grand format, media – encre – display ».
Too Good To Go : Détournement des pubs de rentrée
Pour attirer l’attention sur la réalité du coût de la rentrée, Too Good To Go alancé sa première opération d’ambush marketing en plein cœur de Paris en détournant des affiches
Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.
Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.
En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....
Sopano passe chez FrenchFood Capital
4 ans après le rachat de Sopano par le fonds de gestion régional NCI, le fabricant d’étiquettes adhésives de Saint-Pierre lès Elbeuf en Seine-Maritime passe dans le giron de FrenchFood Capital avec l’appui de quatre banques.
UPM Raflatac poursuit son désengagement
La filiale du groupe finlandais UPM n’en finit plus de fermer/contracter ses activités en France. Après Chapelle Darblay, c’est au tour du petit site de Pompey à Nancy de réduire sa production, qui devrait remplacée à terme par une activité de distribution.
X&llence reprend la Sramag
C’est officiel. DB groupe et DB Technique reprennent Smag Graphique via la filiale X&llence. En audience de délibéré hier lundi 8 septembre, le juge du tribunal de commerce d’Evry a validé le projet de reprise de la Sramag par Alexandre Burgot-Dervin.
A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.
Lorge dans le giron de Barcodis
Le fabricant d’étiquettes adhésives de Vénissieux dans le Rhône, rejoint le groupe français Barcodis, apprend-on ce vendredi 5 septembre.
Mondi intensifie la production de papier barrière haute performance
Suite à l’annonce de 16 millions d’euros d'investissements pour son usine de Solec (Pologne), Mondi intensifie la production de papier à barrière haute performance contre l’oxygène, la vapeur d’eau et la graisse.
BAT Graphics Vernitech reprend LaserAlp
LaserAlp Industrie change de mains. L’entreprise de Rumilly en Haute-Savoie, spécialisée dans le décolmatage laser des anilox et cylindres vient d’être cédée par Hervé Godignon à David MichelMoulu.
DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.
Inotec et Réutec s’allient pour l’emballage réutilisable
Le francilien Inotec, fabricant d’étiquettes et systèmes d’identification et traçabilté, s’est associé au roubaisien Réutec, une jeune pousse fondée en 2022 spécialisée dans les emballages réutilisables/réemployables pour les marchés e-commerce, retail et industrie.
Royal Vassen développe le papier barrière BarryWrap
Royal Vaassen, en collaboration avec UPM Specialty Papers, a développé plusieurs solutions de papier barrière recyclable et alimentaire dont le concept Barryrwrap
Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.
Une triple box pour les pizzas Papa Johns
Smurfit Westrock et la chaîne de pizzerias Papa Johns ont lancé la "Tremendous Triple Box", un emballage qui contient deux pizzas et quatre garnitures dans un seul contenant et se transforme en un jeu interactif de football ou de basket-ball.
La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.
Xavier Pereira, nouveau directeur ventes Screen France
A 15 jours de l’ouverture du salon Labelexpo à Barcelone, le constructeur nippon Screen (machines Truepress 350UV SAI) annonce l’arrivée d’un directeur national des ventes pour la France.
Edale refond son portefeuille de produits
Edale a annoncé qu'elle allait renommer ses produits pour étiquettes et cartons en deux lignes qui s'appelleront désormais Edale LabelLine et Edale CartonLine
swissQprint et Squeezie : De l’audace, toujours de l'audace !
La rencontre hautement improbable entre Squeezie, jeune créateur de contenu ultra-influent, et l’entreprise swissQprint France, au milieu d’un champ, renouvelle l’image de l’impression industrielle !
LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.
Groupe DK - DT Signs : L’union fait la force !
Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’expert en enseigne et signalétique DT Signs avec son intégration au sein du Groupe DK
Zünd : Automatisation et IA pour la découpe de cuir
Zünd, en collaboration avec ses partenaires technologiques Mind et Mindhive Global, marque un tournant dans le domaine de la découpe du cuir en présentant une solution intégrée et hautement automatisée.
Deux lignes Martin Automatic chez Label Makers
Equipé de presses Gallus, Nilpeter, Xeikon, Durst et MPS, le fabricant d’étiquettes britannique Label Makers a finalisé l’installation de deux machines Martin Automatic pour fluidifier la production sur une MPS flexo récemment acquise.
Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.
Pack & Label Around n°40 va paraître
Au programme de ce numéro spécial Labelexpo, 76 pages d’informations sur les nouvelles technologies présentées à Barcelone
Korus Packaging reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le groupe Verpack vient de recevoir le label Entreprise du Patrimone Vivant (EPV) pour son site bordelais Korus Packaging qui devient ainsi le premier du groupe à intégrer le cercle français des entreprises d'excellence.
Screen dévoile une Truepress encres à l’eau
Le constructeur des presses jet d’encre de la gamme Truepress pour étiquettes devance les besoins des fabricants d’étiquettes en matière d’étiquettes vertes vertueuses sur le plan environnemental avec la nouvelle Truepress Label 520AQ.
Coup de neuf sur les marques Edale
Le constructeur britannique, filiale depuis 2 ans et demi du groupe Canon, annonce qu’il renomme ses gammes de machines d’impression par souci d’une meilleure visibilité.
Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée
Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.
L’Atelier du Grand Format 2025 : Un concentré de solutions !
L’Atelier du Grand Format revient pour sa 5e édition et offre aux professionnels un concentré d’innovations, de démonstrations et d’échanges autour des métiers de l’impression grand format. Rendez-vous du 22 au 26 septembre à Villebon-sur-Yvette.
Fogra : Fogra devient membre du Ghent Workgroup
L'Institut de recherche Fogra devient membre de liaison du Groupe de travail de Gand (GWG).
Siegwerk plus fort dans les émulsions avec Allinova
Le fabricant d’encres basé à Siegburg en Allemagne, numéro 4 mondial, vient d’acquérir Allinova, le producteur néerlandais d’émulsions et sauces de couchage pour les emballages renouvelables.
Coim publie son rapport environnemental
Le fabricant italien d’adhésifs, colles, encres et vernis a publié son rapport environnemental pour l’année 2024.
Toner et jet d’encre Xeikon réunis à Labelexpo
Installé à Lier en Belgique, Xeikon est l’un des rares constructeurs de presses numériques pour étiquettes à maintenir en parallèle une offre toner et une offre jet d’encre.
Chez GEW, l’UV Led passe à la 2ème génération
Le fabricant de sécheurs UV Led et UV sera présent à Labelexpo Barcelone pour dévoiler la 2ème génération des gammes AeroLed et LeoLed dédiées à la réticulation UV Led.
Disparition : Jean-Louis Pécarélo
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition ce 4 août de Jean-Louis Pécarélo (58 ans), dirigeant d’Atypic France depuis 10 ans et agent pour la France de Mark Andy et de Duo-Technik.
Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.
Hinojosa installe une presse offset huit couleurs en Espagne
Hinojosa Packaging Group franchit une nouvelle étape avec l'installation d'une technologie d'impression offset de pointe dans son usine espagnole de Valladolid.
PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.
Les Flexostars 2025 sont lancés
L’association technique de Flexographie a officiellement lancé le concours des Flexostars 2025, dont les prix seront remis le 11 décembre prochain lors du Congrès.
Neschen : Deux nouveaux supports sans PVC pour le grand format
Avec le lancement de ses deux films PP MR L-UV et PP MR L-UV air-matrix, Neschen élargit sa gamme de matériaux sans PVC destinés au marché de l'impression grand format.
SNE - CNL : Eteignez votre portable, allumez votre cerveau !
Le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Centre national du livre (CNL) ont pris l’initiative d’une campagne estivale de promotion du livre et de la lecture. L’affiche, illustrée par ZEP, propose d’éteindre son portable et d’allumer son cerveau !
GIC Concept lance la Taginnov Single Line
Exposant sur le salon Labelexpo Barcelone avec trois machines de sa conception, GIC Concept dévoilera une toute nouvelle Taginnov, la Single Line, particulièrement destinée aux fabricants d’étiquettes.
Espagne : Grupográfico s’équipe de l’Acuity Prime L de Fujifilm
Grupográfico, fournisseur de premier plan de solutions d’impression et de communication visuelle en Espagne, a investi dans une Acuity Prime L de Fujifilm, afin d’améliorer les délais d’exécution et d’augmenter la qualité d’impression.
La Kolbus BX Motion réussit aux USA
Après plusieurs installations en Europe, la formeuse de caisses BX Motion (découpe, encochage, impression…) réussit son démarrage commercial aux Etats-Unis.
BETC : Sea, Sixt and Sun !
Sixt déploie sa campagne « Sea, Sixt and Sun » à l’aéroport Marseille-Provence : un affichage XXL pour une expérience voyage fun et premium.
Knowlton : Un affichage no stress…
Airalo lance une campagne d’affichage estivale décalée : « Dites non au hors-forfait cet été », pour alerter sur les frais d’itinérance à l’étranger.
BHS lance le Cassette Facer CF-A
Avec plus de 2 000 Single Facers vendus, BHS Corrugated est aujourd’hui le fabricant de Single Facers le plus reconnu au monde. Le CF-A est le fruit de plusieurs années d’innovation, capitalisant sur les technologies éprouvées du Modul Facer MF-A tout en apportant des améliorations significatives
Première installation d’un BHS Jetliner Monochrome
BHS Corrugated a réalisé la toute première installation de son système d’impression jet d’encre monochrome simple-passe spécialement conçu pour équiper ses onduleuses.
Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.
L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?
Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.
Asahi Photoproducts enrichit sa gamme AWP
Le fabricant de plaques photopolymères pour impressions flexo annonce sur le salon Labelexpo des progrès environnementaux significatifs et de nouveaux produits pour le secteur de l’étiquette.
DCM renforce ses moyens avec Verdoso
Face à la concurrence internationale et pour mieux se développer, le constructeur français spécialisé dans les presses d’impression et façonnage pour emballages souples, a ouvert son capital au groupe industriel Verdoso, présidé par Franck Ullmann, lui-même à la tête d’une galaxie d’entreprises.
Mimaki : TRAPIS présenté au Texworld Paris
Mimaki Europe annonce sa participation à Texworld Paris. L’événement se tiendra du 15 au 17 septembre au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget.
W&H renouvèle la certification du manchon CyKlon
Windmöller & Hölscher, le constructeur de machines d’impression, a renouvelé la certification des manchons intercalaires CyKlon du fabricant Epsilon Composite.
Fujifilm : La gamme HS Series devient « Acuity Aristo »
Fujifilm a rebaptisé sa plateforme jet d’encre à passage unique HS Series « Acuity Aristo », marquant ainsi sa disponibilité commerciale comme solution jet d’encre haute vitesse pour l'affichage et la signalétique.
AP Saint-Dié : une nouvelle ligne prévue cette année
Une nouvelle ligne devrait arriver au prochain trimestre sur l’un des deux sites vosgiens du groupe Atlantique Packaging. L’objectif est de garantir une plus grande automatisation et en diminuant d’autant la pénibilité des opérateurs.
Cityz Media : La ville rose en bleu avec les Schtroumpfs
A l’occasion de la sortie très attendue de « Les Schtroumpfs : Le Film », la station Jean-Jaurès du métro de Toulouse s’est habillée aux couleurs des célèbres petits héros bleus.
Etats-Unis : Fast Signs installe la 100e HP Latex 530
HP annonce une série d'étapes dans l'évolution de sa gamme grand format, notamment la 100e installation de la HP Latex R530, le lancement de la suite logicielle HP PrintOS et une cap important pour Fordingbridge Print.
Filière de la Communication : Toujours mobilisée pour relever les défis !
Lors de son AG, l’Association pour les actions de la Filière Communication a présenté son bilan d’activités 2024 et ses grands axes de mobilisation pour répondre aux défis majeurs auxquels la filière et ses adhérents sont confrontés.
Vittel : Tour de France 2025, à vos marques, pédalez !
Depuis 18 ans, Vittel®, l’eau officielle du Tour de France, est engagée aux côtés des coureurs, des fans et de tous les passionnés de cette course mythique.